Le rachat de voiture avec saisie judiciaire se fait de plus en plus. En effet, c’est un bon moyen de trouver une bonne affaire, à un bon prix. Ce type de vente à de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients et c’est justement ce dont nous traiterons…
Les avantages du rachat de voiture avec saisie judiciaire
Le rachat de voiture avec saisie judiciaire est ouvert à tous, que ce soit pour les professionnels ou pour les particuliers. Les avantages sont assez significatifs, car il permet dans un premier temps de faire une économie importante. Ceci est justifié par le fait que ces véhicules proviennent de saisies.
Vente de voiture sous blocage administratif : où et quand ?
De plus, les véhicules sont très souvent en bon état, car ils subissent un contrôle technique au préalable. Bien sûr, ils bénéficient également d’une expertise afin de vérifier qu’il n’y ai aucun vice caché. C’est donc une opportunité pour acquérir une automobile de qualité et à moindre coût.
Et pour finir, le rachat de voiture avec saisie judiciaire peut offrir de belles surprises. Entre autres, des véhicules de collection peuvent être proposés. Une façon de joindre l’utile à l’agréable pour un prix défiant toute concurrence ! Si vous êtes collectionneur ou amateur, alors, profitez-en !
Les risques du rachat de voiture avec saisie judiciaire
Après avoir vu les avantages, voyons, à présent, les risques du rachat de voiture avec saisie judiciaire. Certes, les véhicules sont contrôlés avant leur mise en vente, mais il n’est pas impossible qu’ils aient des problèmes. De fait, c’est toujours un plus d’être accompagné d’un professionnel de l’automobile.
Le deuxième inconvénient, c’est que l’achat doit se faire comptant. Vous devez donc payer cash votre automobile, sachant que vous n’avez pas de délai de rétractation. Vous ne pourrez pas revenir sur votre achat contrairement à une procédure de vente habituelle. Nous vous conseillons donc de bien réfléchir au préalable.
Le troisième désavantage, c’est que vous ne pourrez pas essayer le véhicule. Ce qui peut être frustrant avant un achat et c’est très compréhensible. Mais compte tenu de tous les avantages, il est très aisé d’oublier cette déconvenue. Sans omettre que les véhicules proposés sont vérifiés par des professionnels.
Comment se passe une vente aux enchères de voiture saisie judiciaire ?
Le rachat de voiture avec saisie judiciaire se fait en général par un commissaire-priseur, soit à haute voix, soit à main levée. Le jour des ventes, les voitures sont exposées dans un ordre précis. Le commissaire-priseur donne les détails de chaque véhicule et celui-ci reste en présentation jusqu’à sa vente.
Lorsque les enchères débutent, les participants peuvent jeter un œil sur l’automobile, et même démarrer le moteur. Cependant, il n’est pas permis de rouler avec le véhicule, ce qui est un autre inconvénient que nous n’avons pas cité. Mais tous les détails peuvent suffire à vous faire une idée de son état général.
Enfin, concernant la façon d’enchérir, il est conseillé de ne pas se précipiter et de laisser les autres commencer. Ensuite, si c’est toujours dans votre budget et que les enchères ralentissent, lancez votre proposition. Comme toutes les enchères, c’est celui qui enchérit le plus qui conclut l’affaire.