Cette question est d’un intérêt crucial pour beaucoup d’automobilistes. Dans le cadre de la transition énergétique et du développement des ZFE dans les grandes métropoles françaises, beaucoup de véhicules ne pourront plus circuler. Les voitures diesels d’avant 2005 sont bien évidemment concernées. Tout le monde ne peut évidemment pas acheter de nouveau véhicules avec des moyens financiers limités. Cependant, il existe encore des opportunités pour vendre une voiture sans contrôle technique.
Voici les cas où la vente sans visite technique est possible :
Vente de voiture sans contrôle technique pour démolition ou cession à un centre VHU
En fonction de la valeur de votre véhicule et l’intérêt qu’il présente du point de vue financier, les VHU et casses automobiles peuvent vous proposer la reprise d’un véhicule sans contrôle technique moyennant rémunération.
Cette estimation repose bien entendu sur la volonté du professionnel. Cette possibilité est notamment exploitable si des pièces ont une valeur aux yeux du centre même si celles-ci ne roulent plus. Si vous êtes dans cette situation et souhaitez une estimation, vous pouvez contacter notre entreprise sur le numéro qui figure sur ce site.
Les voitures de collections datant d’avant 1960
Toutes les voitures de collections ne sont pas soumis au même régime. Mais celles datant d’avant 1960 dérogent à la règle. En revanche, leur vente est aussi soumis à des mesures plus contraignantes. Vous comprenez que l’ancienneté de ces véhicules ne permet de les faire rouler sur la route aussi facilement. Renseignez-vous bien car il existe des possibilités pour pouvoir céder ce type de voiture sans contrôle technique.
Le cas spécifique des véhicules sans permis
La vente de véhicule sans permis est aussi un cas bien spécifique. Sachez que par nature la voiture sans permis est dispensé de contrôle technique. Elles peuvent donc rouler sur le réseau routier qui leur est autorisé. Ne pouvant excéder les 50 km/heures, c’est par essence une voiture faite uniquement pour rouler en ville. Le danger est donc moindre même si nous vous encourageons à bien surveiller leur entretien.
L’absence de contrôle technique pour la vente est régi par des règles spécifiques pour d’autres types de véhicules. Bien que ceux-ci n’est pas besoin d’une visite, ils peuvent être vendus sous certaines conditions. Nous pensons notamment aux remorques, caravanes ou engins agricoles.
A vous de bien vous renseigner concernant les règles qui régissent la vente de ces véhicules.